Youtubers, influenceurs monétisez vos actions !

Nous sommes de plus en plus nombreux à partager notre expérience et savoir-faire sur les réseaux sociaux. Certains utilisent Facebook, Instagram, Twitter, d’autres Youtube ou Pinterest…

Monétiser son audience autrement

Ceux qui commencent à avoir un nombre significatif d’abonnés ou de followers savent que cette communauté a de la valeur. Parfois même le nombre en lui même n’est pas représentatif ce qui compte c’est l’engouement de votre communauté, et l’impact que vous avez sur eux. Ceux qui font bien leur travail arrivent à instaurer une relation de confiance avec leur public.

Un point primordial à garder en tête est que le fait de monétiser son audience ne doit en aucun cas impacter le sens du message diffusé. Votre audience a confiance en vous et le message ne doit pas dépendre de la rémunération ou du nom de l’enseigne. Si vos messages deviennent le reflet des gains publicitaires, l’influenceur perdra de son influence et ses abonnés vont fondre comme neige au soleil.

Le moyens classiques

On connait tous l’histoire de l’influenceur qui gagne 200 000€ pour un simple post qu’il fera pour une marque ? Mais combien d’entre nous y arrivent ? C’est pour cette raison que nous sommes nombreux à utiliser des techniques mis à la disposition de tous :

  • Monétisation de la chaîne Youtube avec de la publicité classique.

Ce biais là est maintenant accessible aux youtubers qui ont plus de 1000 abonnés. Et en moyenne, les influenceurs qui atteignent les 500 000 vues par mois pourront atteindre des gains moyens de 300€ par mois. Ce qui n’est pas énorme.

  • Le parrainage

Beaucoup utilisent les différentes solutions de parrainage mises à la disposition par les marques pour leurs clients qui utilisent leurs produits et services et qui en sont satisfaits. Les marques ont tout compris. Les consommateurs préfèrent maintenant un discours simple et vrai venant d’un utilisateur plutôt qu’une publicité où tout est illusion.

Cependant, le parrainage est souvent limité à un certain nombre de clients maximum et un chiffre d’affaires mensuel à ne pas dépasser.

Les solutions de Hop Digital

L’équipe de Hop Digital a une forte expérience dans le webmarketing. Nous avons avons noué des relations étroites avec de très nombreux annonceurs et acteurs intermédiaires qui évoluent sur internet. Nous mettons à la disposition des influenceurs notre réseau et notre connaissance de ce secteur. Ces deux actions sont bien plus rémunératrices que les deux précédemment citées plus haut. C’est ainsi que nous pouvons vous proposer deux types d’actions :

  • La création de partenariat avec une ou des enseignes liées à votre secteur 

C’est la méthode que nous préférons car elle est la plus directe et la plus pure. En fonction du profil de l’influence, en fonction de son attrait pour un produit ou un service nous allons négocier pour lui un partenariat avec la marque.

La relation sera gérée par nos soins, l’influenceur pourra ainsi se concentrer sur les messages à diffuser et leur qualité.

  • L’utilisation de l’affiliation sur-mesure

A nos yeux l’affiliation est la grande distribution de la publicité. On y trouve de tout et n’importe quoi. Tous les secteurs, tous les produits, toutes les rémunérations possibles et des liens cassés en pagaille. Quand nous parlons d’affiliation sur mesure cela signifie que nous allons préserver l’influenceur de l’aspect négatif de l’affiliation. Différentes étapes sont nécessaires pour mettre en place ce type de collaboration :

  1. Nous sélectionnons ensemble une liste de secteur à couvrir (nous validons ce point avec l’influenceur),
  2. Nous rentrons dans le détail avec une liste d’annonceurs (nous validons ce point avec l’influenceur),
  3. Nous postulons auprès des annonceurs et négocions une rémunération spécifique,
  4. Nous transmettons les liens à utiliser et informons des changements de liens, messages quand il y en a.
  5. Tous les mois nous reversons les gains à l’influenceur et faisons le point avec lui pour suivre son évolution.

Utiliser ces solutions c’est choisir de passer du côté « pro » des influenceurs. C’est se donner les moyens de pouvoir vivre de sa passion.